750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
28 mars 2015

Gâteaux menkouche aux amandes

Aujourd'hui je vous propose des petits gâteaux qui rappellent les cornes de gazelle avec leur pâte et leur farce aux amandes. Ces petits gâteaux sont décorés avec une pince (mengache) avant cuisson. Certaines personnes les trempent dans un sirop de miel après cuisson mais pas moi, je les trouve assez sucrés comme ça et surtout meilleurs. Ils sont un peu longs à réaliser mais ça vaut le coup. 

P8043061

INGREDIENTS:

Pour la pâte:

250 gr de farine

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de confiture d'abricots

50 gr de beurre fondu (pas de margarine)

Eau parfumée à la vanille pour ramasser la pâte

Pour la farce:

500 gr d'amandes émondées et moulues

180 gr de sucre glace

1 pincée de gomme arabique

1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère à café de graines de sésame en poudre

2 cuillères à soupe de beurre fondu

1 blanc d'oeuf battu

PREPARATION:

Commencez par préparer la pâte pour la laisser reposer un peu. 

Dans un saladier mettez la farine, ajoutez le sel, le sucre, la confiture et le beurre. Malaxez bien le tout. Ajoutez l'eau petit à petit en pétrissant. Vous devez obtenir une pâte souple et lisse. Divisez-la en deux, filmez et laissez-la reposer. 

Pendant ce temps préparez la farce. Dans un saladier, mettez les amandes, ajoutez tous les ingrédients secs. Mélangez bien. Ajoutez alors le beurre et malaxez avec la main. Ajoutez petit à petit le blanc d'oeuf pour obtenir une pâte malléable. 

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte finement. Découpez-y des ronds à l'aide d'un emporte pièce. Déposez-y un boudin de farce et roulez pour enfermer le boudin. Commencez à décorer avec la pince. Disposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° jusqu'à voir une belle coloration dorée. 

Les étapes:

 

P7212947

 

P7212948

 

P7212950

 

P7212953

 

P7212955

 

P8043063

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité