750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
27 avril 2016

Brioche et son crumble

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une brioche: brioche et son crumble. La recette originale se trouve sur le blog de sokeen dont je vous mets le lien ci-dessous. Cependant j'y ai apporté quelques modifications et aussi j'ai dosé l'eau dont il est question dans la recette originale mais pour laquelle la quantité n'est pas indiquée. C'est donc la recette avec les modifications que je partage avec vous.

http://www.sokeen.fr/2014/07/lhistoire-de-la-brioche-crumblee/

 

P4260031

 

 INGREDIENTS:

300 gr de farine ma brioche maison Francine

5 cuillères à soupe de lait de soja à la vanille tiède

3 cuillères à soupe d'eau tiède tiède

1 sachet et demi de levure déshydratée Francine

1 sachet de levure chimique Vahiné moelleux prolongé de 9,5 gr

2 oeufs moyens

120 gr de beurre mou

3 cuillères à soupe de sucre semoule

1 cuillère à café rase de sel

Pour le crumble:

50 gr de farine T45

50 gr de poudre d'amande (que je remplacerais bien la prochaine fois par de la poudre de noisettes)

50 gr de beurre mou

2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe et demi de sucre en poudre

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait

 

P4260028

 

PREPARATION:

Commencez par préparer un levain. Dans bol versez le lait et l'eau. Ajoutez la levure déshydratée et le sucre. Mélangez avec une cuillère. Filmez et laissez gonflez pendant 15 minute. Le sucre permet l'activation de la levure boulangère. En la laissant lever, le sucre va la nourrir et permettre une meilleure pousse durant le temps de repos de la pâte.

Préchauffez votre four à 50°.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.  Une fois le levain prêt, le versez dans le bol du pétrin. Mélangez un peu et ajoutez la farine. Commencez à petite vitesse et augmentez ensuite. Ajoutez alors les oeufs un à un  et la levure chimique. Pétrissez pendant 10 minutes. Si vous constatez que la pâte est trop collante n'hésitez pas à ajouter un peu de farine (toujours celle spéciale brioche). Ajoutez alors le beurre en 3 fois en pétrissant à chaque fois pour que le beurre s'incorpore bien. La pâte doit commencer à se détacher des bords, au besoin rajoutez un peu de farine.

Déposez la pâte dans un bol huilé et filmez. Placez le bol dans votre four éteint. Perso, j'ai laissé la lampe allumé. Laissez lever pendant 50 minutes. Respectez bien le temps de pousse.

Après cette première remettez la pâte dans le bol pétrisseur et pétrissez pendant 2 minutes. Pendant ce temps, préchauffez de nouveau votre four à 50°.

Farinez le plan de travail et déposez-y la pâte. Dégazez-la et divisez la pâte en 4 pâtons. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et y déposer les pâtons. Remettez le four éteint pour une seconde pousse de 70 minutes (là aussi j'ai laissé l'ampoule allumée). La brioche doit pratiquement tripler de volume.

Pendant ce temps, préparez votre crumble. Dans un saladier, malaxez du bout des doigts le beurre avec la farine, la poudre d'amande, le sucre et la cannelle. On obtient une texture sableuse. Mettez de côté.

Après cette seconde pause, sorte la brioche du four et le préchauffer à 180°. Badigeonnez délicatement la surface de la brioche avec le mélange jaune d'oeuf/lait. Parsemez le crumble par dessus. Enfournez pendant 30 minutes. Pendant les 20 premières minutes je n'ai pas ouvert mon four et durant les 10 dernières minutes j'ai utilisé la chaleur tournante. Une fois cuite, laissez la brioche dans le four une dizaine de minutes. Ensuite sortez-la et ôtez la du moule et laissez-là refroidir.

Voici la farine que j'ai utilisé...

 

Bri 6

... et la levure chimique.

 

Bri 1

Voici le levain obtenu après le temps de repos

 

Bri 7

Et ici quelques étapes du façonnage

 

Bri 2

 

BRI 3

 

Bri 4

 

Bri 5

 

P4260027

 

P4260030

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité