750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
28 septembre 2015

Sablés caramel beurre salé

Bonjour, aujourd'hui je partage avec vous les sablés au caramel beurre salé que j'ai réalisé pour aïd el adha. Il s'agit de la recette de base de Sabrina du meilleur pâtissier que j'ai modifié. J'en ai profité pour essayer cette fameuse farine Gruau d'or et franchement je ne le regrette pas, je ne prendrais plus jamais aucune autre farine pour mes sablés. On peut ramasser la pâte autant de fois qu'on veut, elle reste la même, le top. Pour le caramel j'ai rien changé puisque je n'en avais jamais fait auparavant. 

P9230370

INGREDIENTS:

Pour la pâte à sablés:

500 gr de farine de gruau

1/2 cuillère à café de levure chimique (une toute petite demi cuillère...) ça c'est moi qui l'ai rajoutée

250 gr de beurre doux à température ambiante

140 gr de sucre glace tamisée

2 sachets de sucre vanille (je n'en ai pas mis)

1 gros oeuf pour ramasser la pâte

50 gr de pralin Vahiné (mélange d'amandes et de noix torréfiées que j'ai repassé au mixer pour avoir une poudre plus fine), c'est ça ma petite modification. 

Pour le caramel beurre salé:

200 gr de sucre semoule

160 gr de crème liquide entière (à peser ne pas se fier au poids sur la brick)

60 g de beurre demi sel

 

PREPARATION:

Commencez par préparer le caramel:

Faîtes un caramel à sec en mettant le sucre dans une casserole  à feu doux (de préférence une casserole en cuivre). Ne touchez pas au sucre en le mélangeant, au pire remuer un peu la casserole. En même temps, portez à ébullition la crème, maintenez la crème au chaud. Quand le caramel a pris une jolie couleur ambrée, remuez un peu la casserole et ajoutez la crème chaude sur le caramel chaud et ATTENTION AUX ECLABOUSSURES. Versez doucement en remuant avec une spatule, mélangez bien et remettez sur feu doux pour faire épaissir le caramel. N'hésitez pas à bien racler le caramel des parois et du fond. Le caramel est prêt lorsqu'il nappe la spatule. Laissez légèrement tiédir et ajoutez le beurre demi sel en morceaux et incorporez-le bien au caramel à l'aide de la spatule. Versez le caramel dans un bocal, laissez refroidir et fermez. Réservez au frais jusqu'au moment de l'utilisation. Franchement, je n'en avais jamais fait et j'ai suivi les étapes à la lettre et aucun souci, il est parfait.

 

Caramel 1

 

Caramel 2

 

Préparation des sablés:

Dans un saladier, sablez du bout des doigts la farine avec le beurre mou. Ajoutez le sucre glace, la levure et la poudre de pralin. Ramassez la pâte avec l'oeuf. Au besoin, vous pouvez rajouter un peu d'oeuf battu pour finir de la ramasser mais sans la travailler. Divisez la pâte en deux, filmez et réservez au frais minimum 10 minutes.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur pas plus Découpez à l'aide d'emportes pièces ronds et découpez aussi la moitié des cercles au centre. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourné à four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes maximum. Les sablés ne doivent pas dorer.

Laissez tiédir les sablés avant de les ôter de la plaque. Une fois refroidis, déposez un peu de caramel beurre salé sur les sablés ronds et couvrez avec les sablés ayant un trou au centre (mélangez vigoureusement le caramel avant de l'étaler sur le sablé). Disposez sur un plateau et laissez prendre. Pour celles qui connaissent la recette de Sabrina, vous aurez remarqué que je n'ai pas saupoudré les sablés de sucre glace, je trouvais que c'était déjà assez sucré comme ça. Bon app!!!! 

Ça c'est le pralin que j'ai utilisé, je l'ai juste repassé au mixer pour avoir une texture plus fine

 

Pralin

 

P9230374

 

12009770_896087353811553_873346985648377230_n

 

 

Publicité
Commentaires
H
Salut Fouzia, tes sablés donnent grave envie, moi aussi je n'utilise que l'a gruau pour la pâtisserie, elle est top.
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité