750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
16 août 2015

Un gâteau pour mes 40 ans....

Tout est dans le titre. J'ai réalisé ce gâteau pour mes 40 ans. 40 ans c'est pas rien dans une vie. Il est vrai que ce n'est encore mon anniversaire (c'est dans un peu plus de 15 jours) mais j'ai voulu anticiper car dans quelques temps chacun va reprendre le chemin du boulot et comme ils sont tous à l'éducation nationale c'est mort pour le 2 septembre et même après; là je les ai sous la main, tout le monde est encore zen donc j'en profite... C'est un gâteau simple au yaourt que j'ai fourré d'une ganache montée au chocolat noir et morceaux de pêches (c'est la saison) mais vous pouvez utiliser d'autres fruits de saison comme les nectarines ou les cerises. Pour la déco, c'est un duo de ganache montée chocolat noir et chocolat blanc vanillé avec un contour aux deux fingers (un rappel du duo de ganache). Vous l'aurez remarqué, je ne maîtrise pas l'écriture au cornet mais je m'accroche. Allez place à la recette...

 

P8150275

 

INGREDIENTS:

Pour le gâteau (j'ai utilisé un moule de 26 cm de côté)

1 pot et demi de yaourt (j'ai utilisé des activia saveur vanille)

5 oeufs

3 pots de sucre semoule

1 pot et demi d'huile

3 pots de farine

1 pot et demi de maïzena

1 sachet et demi de levure chimique

Pour la ganache montée au chocolat noir

300 gr de chocolat noir

720 gr de crème liquide froide

5 sachets de fixe chantilly

3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace (selon que vous aimiez que ça soit sucré ou pas beaucoup)

Pour la ganache montée au chocolat blanc vanillé

100 gr de chocolat blanc

240 gr de crème liquide froide

3 sachets de fixe chantilly

Arôme de vanille en poudre

Pour la déco

Des pêches fraîches pelées et coupées en morceaux (rien ne vous empêche d'utiliser des fruits au sirop)

2 paquets de finger au chocolat blanc 

2 paquets de finger au chocolat noir

Des paillettes de sucre doré

Du ruban pour maintenir les fingers

 

P8150276

 

PREPARATION:

Commencez par préparer les crèmes pour les ganaches montées. 

Pour celles au chocolat; faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie. Chauffez 150 gr de crème liquide et versez-la en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois. Terminez en ajoutant le reste de crème froide c'est à dire 570 gr tout en mélangeant. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, montez votre mélange comme une chantilly en y ajoutant le fixe chantilly et le sucre glace.

Pour la ganache au chocolat blanc vanillé; faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Chauffez 50 gr de crème liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant à chaque fois. Terminez en ajoutant le reste de crème froide soit 190 gr en mélangeant. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, montez le mélange en une chantilly en y incorporant l'arôme de vanille et le fixe chantilly.

Préparez le gâteau. 

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez les yaourts et l'huile en mélangeant entre chaque ingrédient. Tamisez la farine et mélangez-la à la levure. Ajoutez-la avec la maïzena et mélangez bien. Chemisez un moule de 26 cm de côté de papier sulfurisé; Versez la pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes. La lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le démouler. 

Coupez le gâteau en deux. Vous pouvez l'imbiber d'un sirop aromatisé. Déposez  de la ganache au chocolat noir. Disposez les morceau de pêches et couvrez d'un peu de ganache au chocolat. Déposez l'autre moitié du gâteau pour couvrir. Etalez une fine couche de ganache au chocolat sur le gâteau et son pourtour. Faîtes adhérer les fingers au pourtour en alternant les deux couleurs. Maintenez-les à l'aide d'un ruban. Décorez la surface du gâteau de rosaces de ganache en alternant entre ganache au chocolat blanc et ganache au chocolat noir. Saupoudrez les rosaces de ganache au chocolat blanc de paillettes de sucre dorées. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

11889611_875535725866716_8026056690998563234_n

 

P8150277

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
BONNE ANNIVERSAIRE! !!! En avance, il a l'air bien fondant!! Et avec les fruits mmmm!!!
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité