750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
24 décembre 2012

Bavarois poire vanille chocolat

Bonjour, alors aujourd'hui on reste toujours dans le sucré avec ce bavarois poire vanille chocolat.

C'est une recette que j'ai été pioché chez

http://www.delicesdenarjisse.com/article-bavarois-poire-vanille-chocolat-44954426.html

Je vous invite à visiter son blog, il est top.

J'ai gardé la même recette, j'ai juste remplacé la gélatine par de l'agar agar (je ne suis pas une adepte de la gélatine) et ajouté de chantifix à ma crème. J'ai doublé les ingédients pour en avoir un un peu plus grand (28 cm de diamètre).

Je vous mets direct la recette doublée et avec l'agar agar.

Comme c'était pour une invitation je n'ai pas de photo de l'intérieur mais vous le verrez sur le blog de narjisse.

 

 

PC210727

 

 

INGREDIENTS:

Pour le fond du biscuit:

400 gr de spéculoos réduits en poudre

160 gr de beurre fondu

Pour la mousse aux poires:

400 gr de poires au sirop

100 gr de sucre semoule

4 gr d'agar agar (soit 2 petits sachets)

40 cl de crème liquide entière bien froide

2 sachets de chantifix

 

Pour la mousse vanille:

50 cl de lait

4 jaunes d'oeufs

2 gousses de vanille

4 gr d'agar agar (soit 2 petits sachets)

40 cl de crème liquide entière bien froide

2 sachets de chantifix

 

Pour le miroir au chocolat:

200 gr de chocolat à pâtisser

40 cl de crème liquide

1 cuillère à café rase d'agar agar

Déco: 

Spéculoos en poudre

Biscuits spéculoos

Brillant alimentaire

PC210722

PREPARATION:

Commencez par préparer le biscuit.

Versez le beurre fondu sur la poudre de spéculoos, bien mélanger et disposer dans le fond de votre cercle (réglé sur 28 cm et posé sur un plat de service). Bien tasser en égalisant la surface.

Commencez la mousse aux poires.

Mixez les poires avec un peu de sirop. Faîtes-les tiédir dans une casserole. Ajoutez le sucre et l'agar agar en pluie (pas d'un coup car l'agar agar risque de faire des grumeaux). Mélangez (avec un fouet) tout en portant à ébullition. Faîtes bouillir à feu moyen pendant 2 minutes. Laissez tiédir.

Pendant ce temps montez la crème en chantilly  ferme en y incorporant le chantifix. Incorporez-la au mélange poires et versez sur le biscuit spéculoos. Faîtes prendre au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.

Quand la mousse aux poires est prise (pas avant), préparez la mousse vanille.

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule.

Faîtes bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et l'agar agar. Laisser bouillir en remuant (avec un fouet)  à feu moyen pendant deux minutes. Laissez tiédir.

Retirez les gousses de vanille et versez le lait sur le mélange oeufs/sucre et remettez sur un feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule. Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly ferme en y ajoutant le chantifix. Ajoutez-la au mélange vanillé.

Versez cette mousse sur la mousse aux poires. Faîtes prendre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Une fois la mousse prise, préparez le miroir chocolat.

Faîtes fondre le chocolat avec la crème liquide et l'agar agar sur feu moyen et portez à ébullition pendant 1 minute 30 tout en remuant.

Laissez tiédir en remuant de temps en temps. Versez le miroir sur la mousse vanillée et laissez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, passez un couteau entre le cercle et le bavarois. Décerclez délicatement.

Disposez tout autour du bavarois des biscuits spéculoos, maintenez-les avec un ruban coloré. Saupoudrez avec un  peu de spéculoss en poudre et de brillant alimentaire.

 

PC210728

Publicité
Commentaires
G
<br /> Très tentant ton bavarois! J'aurai bien aimé voir l'intérieur, mais j'imagine que t'as pas eu le temps de prendre la photo lol!<br /> <br /> <br /> En tout cas les parfums font envie!
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité