750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
17 décembre 2012

Bûche café crème choco et chantilly vanillée

Aujourd'hui encore une petite bûche pour se faire plaisir. Cette fois-ci j'ai choisi de faire un biscuit parfumé au café que j'ai fourré d'une crème au chocolat noir et enfin je l'ai recouvert d'une chantilly à la vanille.

Le café du biscuit et le chocolat de la crème se marient très bien ensemble et la crème chantilly à la vanille apporte une touche de douceur à ce mélange. le mieux est de préparer la bûche la veille pour le lendemain, elle est plus facile à découper. Allez place à la recette.

 

PC170715

 

Ingrédients pour le biscuit:

4 oeufs (blancs et jaunes séparés)

3 cuillères à soupe de café fort tiède

130 gr de sucre semoule

60 gr de farine tamisée

60 gr de maïzéna

1 pincée de sel

Préparation du biscuit:

Commencez par préchauffer votre four à 210°.

Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant le sel. Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre en les battant pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez-leur le café et la farine mélangée à la maïzéna. Mélangez le tout délicatement avec une spatule.

Ajoutez les montés en neige.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé; Versez la préparation sur la plaque et étalez-la uniformément. Enfournez pour 12 minutes de cuisson à 200° (mon four est un four électrique et j'ai utilisé et le haut et le bas mais surtout pas de chaleur tournante).

Une fois le biscuit cuit, retournez-le de suite sur une feuille de papier sulfurisé. Décollez la de cuisson (au besoin aspergez-la d'un peu d'eau froide pour vous aider à la décoller). Roulez le biscuit bien serré dans le papier sulfurisé. Laissez-le refroidir.

Ingrédients de la crème choco:

25 cl de crème liquide entière bien froide

2 sachets de fixe chantilly

2 cuillères à soupe bombées de sucre glace tamisé 

120 gr de chocolat noir de dégustation à 70% de cacao

3 cuillères à soupe de lait

1 jaune d'oeuf

Préparation de la crème choco:

Pensez à placer les fouets et le bol environ 15 minutes avant e monter la crème.

Battez la crème. Quand elle commence à monter, ajoutez lui le mélange fixe chantilly/sucre/sucre vanillé et finir de la monter. Elle doit être ferme.

Dans une casserole mettre le chocolat en morceaux avec le lait et faîtes fondre à feu moyen en surveillant. Attention à ce que le chocolat ne brûle pas. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-lui 1 jaune d'oeuf et mélangez..

Ajoutez ce mélange à la crème tout en battant au batteur électrique. Filmez et réservez au frais.

 

 

PC170718

 

Ingrédients chantilly vanillée:

25 cl de crème liquide entière bien froide

1 cuillère à soupe bombée de sucre glace tamisé

3 sachets de sucre vanille

2 sachets et demi de fixe chantilly

Préparation de la chantilly vanillée:

N'oubliez pas de mettre au congélo les fouets et le bol pendant 15 minutes avant de monter la crème.

Battez la crème. Dès qu'elle commence à monter ajoutez, le sucre glace, le sucre vanille et le fixe chantilly (mélangez-les ensemble avant). Continuez de battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme.Filmez et réservez au frais.

Une fois le biscuit refroidi, déroulez-le (normalement les bords sont bien droits donc inutile de recouper). Badigeonnez-le du sirop de café que vous aurez préparé avec du café très sucré.

Etalez la crème chocolat à l'intérieur du biscuit. Roulez-le en vous aidant du papier sulfurisé. Posez-le sur le plat de service.

Etalez la chantilly vanillée par dessus en camouflant les bouts de la bûche. Lissez bien la surface. Faîtes des stries à l'aide d'une fourchette.

Décorez selon vos envies. Ici j'ai saupoudré la bûche de chocolat noir râpé et d'éclats de sucre dorés. J'y ai ajouté des feuilles de houx et des petites scies et hâches.

Laissez au frais jusqu'au moment de servir.

 

PC170713

Publicité
Commentaires
E
<br /> Bravo! superbe réalisation!
R
<br /> HUUUM!!!! c'est miam miam, j'adore, bsahetkoum ma chère
M
<br /> Bonjour,<br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent    des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire<br /> découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> - tour régressif<br /> - tour aux States<br /> - tour sucré salé<br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> Miss Cuisine.
N
<br /> superbe, comme je te l'ai déjà dit!
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité