750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
3 décembre 2012

Bûche crème spéculoos et ananas

Les fêtes approchants, je vous propose aujourd'hui de réaliser une bûche. Personnellement je ne fais jamais de bûche à la crème au beurre, je trouve ça trop lourd et écoeurant. Je préfère préparer une crème à base de chantilly que je parfum selon mes envies. Aujourd'hui ce sera une crème spéculoos.

 

Bûche crème spéculoos (2)

 

INGREDIENTS:

Pour le biscuit:

4 blancs d'oeufs

4 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

100 gr de sucre semoule

100 gr de farine tamisée

1 sachet de sucre vanille

50 gr de fécule de pomme de terre

Pour la crème:

60 cl de crème liquide entière bien froide

2 paquets et demi de pséculoos réduits en poudre

2 cuillères à soupe de sucre semoule

3 sachets de fixe chantilly

6 tranches d'ananas au sirop

80 gr de chocolat de dessert

 

 Bûche coupée

PREPARATION:

Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez le four à 180°.

Avec un batteur électrique, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre semoule et le sucre vanille jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et la fécule de pomme de  terre petit à petit.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez -les délicatement au précédent mélange pour ne pas casser les blancs.

Versez cette préparation sur une plaque d'environ 30 cm sur 28 cm recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes à 180°.

Dès la sortie du four, retournez rapidement le biscuit sur une serviette humide. Aspergez légèrement le papier sulfurisé et retirez-le. Roulez le biscuit avec la serviette à l'intérieur en serrant bien.

Laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème spéculoos.

Dans un bol e inox bien froid, montez la crème (qui elle aussi doit être bien froide). Une fois qu'elle commence à monter, ajoutez le mélange sucre/fixe chantilly. Dès que la chantilly commence à bien prendre, ajoutez la poudre de spéculoos et continuez à fouettez jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Filmez et mettez au réfrigérateur.

Egouttez les tranches d'ananas et coupez-les en petits morceaux.

Déroulez délicatement le biscuit et imbibez-le du sirop des ananas. Recoupez les bords du biscuits pour qu'ils soient plus net.

Etalez un peu de crème spéculoos sur le biscuit en vous arrêtant à environ 1 cm des bords. Disposez les morceaux d'ananas sur la crème. Roulez le biscuits en vous aidant de la serviette et en serrant bien.

Posez la bûche sur un plat de service. A l'aide d'une poche à douille (de cette façon on ne salit pas le plat de service), couvrez la bûche du reste de crème spéculoos  sans oublier de remplir les bouts.

Pour les cercles au chocolat noir, faîtes fondre au micro ondes 80 gr de chocolat de dessert. Une fois fondu ajoutez 1 cuillère à café d'huile et mélangez bien à la fourchette.

Sur une feuille de papier sulfurisée, tracez deux cercles du diamètre de la bûche. Etalez dans les cercles le chocolat fondu et laissez prendre.

Quand le chocolat a pris, décollez les cercles déicatement mais sans trop les manipuler. Collez-les de chaque côté de la bûche.

Décorez votre bûche à votre guise avec des scies argentées, du houx, des cadeaux, des sapins ou tout simplement saupoudrez-la de sucre glace  et de miettes de spéculoos juste avant de servir.

 

 

Bûche crème spéculoos

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité