750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
22 juillet 2012

Qalb ellouz

Troisième jour de Ramadan et je vous propose qalb ellouz. c'est une recette tirée du livre de Choumicha Halawiyates Choumicha. De toutes celles que j'ai testé, elle reste de loin ma préférée et celle de la famille.

La quantité de sirop est doublée car je trouve qu' avec la quantité de base c'est un peu sec, on n'a pas trop ce petit goût mouillé et mielleux en bouche qui caractérise qalb ellouz.

Pour la semoule, j'utilise la marque le renard que je trouve de loin la meilleure.

Bien évidemment pas de ftor sans qalb ellouz. A consommer avec modération tout de même.

 

 

Kalb ellouz

INGREDIENTS:

 3 grands verres de semoule moyenne

2 grands verres de grosse semoule

2 sachets de sucre vanille

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 verre et demi de sucre en poudre

100 gr d'amandes moulues

2  yaourts natures

250 gr de beurre fondu

2 sachets de levure chimique

 

Pour le sirop:

 4 verres de sucre en poudre

3 verres d'eau

250 gr de miel liquide

 

Quelques amandes entières pour la déco.

 

PREPARATION:

Dans un saladier, mélangez les deux semoules, la vanille, les amandes en poudre, le sucre, la levure.

Ajoutez le beurre, l'eau de fleur d'oranger et les yaourts. Mélangez bien le tout longuement à l'aide d'une grande spatule ou cuillère en bois.

Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Egalisez bien toute la surface. Mettez au four préchauffé à 180°.

Pendant la cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Quand le sucre a bien fondu ajoutez le miel en remuant et portez doucement à ébullition. Réservez.

Quand la pâte est sèche au touché, sortez le plat du four  et arrosez- la préparation avec la moitié du sirop.

Laissez-la absorber le sirop et découpez des carrés plus ou moins grands selon votre envie. Mettez au centre de chaque carré une amande entière. Remettez au four jusqu'à ce que la surface soit complètement dorée.

A ce moment là sortez le plat du four et arrosez avec le reste de sirop. Laissez  bien refroidir. Personnellement je le fais en fin de journée et je le laisse refroidir toute la nuit.

Redécoupez les carrés et disposez dans des caissettes en papier.

Je les range juste dans un grand saladier ou plat que je couvre de papier aluminium.

 

Kalb ellouz 2

Publicité
Commentaires
L
<br /> cette recette change de ma recette habituelle <br /> <br /> <br /> on va se regqler merci
N
<br /> superbe cette recette! ça donne enviiiiiiiiiie!
C
<br /> salam aleykoum<br /> <br /> <br /> Ca me me donne grave envie<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> MDP: blogdekenza
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité