Aujourd'hui, je partage avec vous mon gâteau de Paques. Comme toujours, j'ai réalisé une base gâteau au yaourt. J'ai doublé les quantité et j'ai réglé mon cerle su 20 cm. Si vous contatez que la surface du gâteau se colore avant qu'il ne soit cuit (ce qui va arriver d'ailleurs), couvrez le gâteau d'une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson.

GP

INGREDIENTS:
6 œufs
2 pots de yaourt nature
3 pots de sucre semoule
2 pots d'huile
1 sachet et demi de levure chimique
2 pots de maïzena                                                                                                                                                            4  pots de farine tamisée
2 bonnes cuillères à soupe de cacao tamisé

 

GP1

 

Pour le sirop:
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre diluées dans un peu d'eau chaude.

Pour la ganache montée au chocolat au lait:
40 cl de crème liquide entière bien froide
200 gr de chocolat au lait
2 sachets de fixe chantilly

Pour le glaçage:
200 g de chocolat noir de dessert
100 gr de beurre
 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Pour la déco:

2 boîtes de Fingers au chocolat au lait

2 boîtes de Fingers au chaocolat blanc

Cacahuètes grillées et mixées

Oeufs en chocolat

Sujets de Pâques au chocolat

 

Tranche1

 


PREPARATION:

La veille préparez la ganache montée au chocolat au lait. Faîtes fondre au bain marie le chocolat. Faîtes bouillir 20 cl de crème. Versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Terminez par les 20 cl de crème liquide restante froide. Bien mélanger. Filmez et réservez au réfrigérateur. Le lendemain, montez cette en crème en chantilly, en y ajoutant les 2 sachets de fixe chantilly. Voilà c'est prêt.

Pour le gâteau:
Séparez les blancs de jaunes et montez les blancs en neige.
Fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez le yaourt et l'huile. Mélangez bien le tout. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure et le cacao. Détendez en incorporant délicatement les blancs montés en neige. Chemisez de papier sulfurisé un moule haut de 20 cm de diamètre (j'ai utilisé mon cercle que j'ai réglé sur 20 cm). Versez la préparation et enfournez dans un four réchauffé à 180° à chaleur tournante pendant 40 minutes ou plus selon votre four. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pique qui doit ressortir propre.
Si le gâteau est bombé tapotez avec une casserole pour aplatir un peu la surface. Laissez refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, découpez-le en trois disques et punchez avec le sirop. Etalez un peu de ganache montée au chocolat au lait, parsemez d'éclats d'oeufs au choclat et reformez le gâteau. Réservez un peu au frais le temps de préparer le glaçage.
Faîtes fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Mélangez pour lisser. Ajoutez alors la crème fraiche et mélangez bien. Disposez le gâteau sur une grille et versez le glaçage au centre du gâteau en l'étalant. Le glaçage va vite prendre.
Appliquez sur le pourtour du gâteau les fingers ou les cacahuètes. Décorez la surface du gâteau à votre guise. Remettez au réfrigérateur. Sortez le gâteau une vingtaine de minutes avant de déguster

 

GP2