750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
18 septembre 2016

Choco/noisette/praliné

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un gâteau que je viens de réaliser pour le pot de départ d'un collègue: le choco/noisette/praliné. Franchement une tuerie. Perso je kiffe (en même temps je ne vais pas vous proposer une recette et vous dire que c'est pas bon...). C'est vrai qu'il est costaud mais les saveurs se marient parfaitement entre elles. Avec un bon café corsé ça passe... Les quantités sont pour 10 à 12 personnes.

Gâteau

 

INGREDIENTS:

200 gr de pralinoise 

280 gr de farine tamisée

6 oeufs moyens

250 gr de beurre demi-sel (attention pas de margarine ou tout autre dérivé de beurre)

250 gr de sucre roux

4 cuillères à soupe rases de cacao amer

150 de pralin (je mettrais la photo)

100 gr de noisettes torréfiées en poudre

1 sachet de levure chimique

Déco:

200 gr de chocolat au lait

100 gr de beurre

4 cuillères à soupe de crème fraîche

Chocolat blanc râpé

 

Gâteau 1

 

PREPARATION:

Commencez par faire fondre la pralinoise et le beurre au bain-marie.

Fouettez les oeufs et le sucre brun pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le cacao. Mélangez bien et incorporez le pralin et les noisettes en poudre. Terminez par le mélange chocolat/beurre en mélangeant bien pour obtenir une consistance homogène.

Versez la préparation dans un moule rectangulaire (environ 20 sur 26) chemisé de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. J'ai utilisé la chaleur tournante pendant les 25 premières minutes.

Vérifiez la cuisson en plantant un pique qui doit ressortir. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparez le glaçage en faisant fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Une fois fondu, ajoutez hors du feu la crème fraîche et fouettez pour lissez le mélange. Versez le glaçage au centre du gâteau et lissez la surface à l'aide d'une spatule. Au bout 10 à 15 minutes, râpez sur toute la surface du chocolat blanc. Laissez prendre dans un endroit mais pas au réfrigérateur. Dégustez avec un bon café...

 

Gâteau 2

 

 

Publicité
Commentaires
C
Il est parfait !
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité