750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
20 août 2016

Mon tout choco

 

 

Tout choco 5

Bonjour à toutes, aujourd'hui je partage avec vous mon tout choco, top pour les amoureux de chocolat. J'ai réalisé une base gâteau au yaourt. C'est un gâteau qui se prête à toutes les réalisations et je le préfère à la génoise aussi moelleuse soit-elle.Pour la crème c'est une ganache montée au chocolat au lait et un glaçage chocolat/crème. Celui-là je l'ai réalisé uniquement au chocolat au lait mais j'en avais fait un en utilisant que du chocolat noir pour la ganache montée et un mélange de chocolat au lait et chocolat au café pour la crème de nappage. J'avais punché le gâteau avec un sirop de café. Je trouve que le chocolat noir et le café se marient parfaitement.

 

Tout_choco_6

 

Ingrédients:
3 œufs
1 pot de yaourt nature
1 pot et demi de sucre semoule
1/3 du pot d'huile
1 sachet de levure chimique
1 pot de maïzena
2 pots de farine tamisée
1 bonne cuillère à soupe de cacao tamisé

Pour le sirop:
1 cuillère à soupe de chocolat en poudre diluée dans un peu d'eau chaude.

Pour la ganache montée au chocolat au lait:
40 cl de crème liquide entière bien froide
200 gr de chocolat au lait
2 sachets de fixe chantilly

Pour le glaçage:
100 g de chocolat noir de dessert
50 gr de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Pour la déco:

2 boîtes de Fingers au chocolat au lait
Du chocolat noir râpé

Choco 3

Préparation:

La veille préparez la ganache montée au chocolat au lait. Faîtes fondre au bain marie le chocolat. Faîtes bouillir 20 cl de crème. Versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Terminez par les 20 cl de crème liquide restante froide. Bien mélanger. Filmez et réservez au réfrigérateur. Le lendemain, montez cette en crème en chantilly, en y ajoutant les 2 sachets de fixe chantilly. Voilà c'est prêt.

Pour le gâteau:
Séparez les blancs de jaunes et montez les blancs en neige.
Fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez le yaourt et l'huile. Mélangez bien le tout. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure et le cacao. Détendez en incorporant délicatement les blancs montés en neige. Chemisez de papier sulfurisé un moule haut de 20 cm de diamètre (j'ai utilisé mon cercle que j'ai réglé sur 20 cm). Versez la préparation et enfournez dans un four réchauffé à 180° à chaleur tournante pendant 40 minutes ou plus selon votre four. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pique qui doit ressortir propre.
Si le gâteau est bombé tapotez avec une casserole pour aplatir un peu la surface. Laissez refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, découpez-le en deux et punchez avec le sirop. Etalez un peu de ganache montée au chocolat au lait et reformez le gâteau. Réservez un peu au frais le temps de préparer le glaçage.
Faîtes fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Mélangez pour lisser. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez bien. Disposez le gâteau sur une grille et versez le glaçage au centre du gâteau en l'étalant. Le glaçage va vite prendre.
Appliquez sur le pourtour du gâteau les Fingers. Dressez des rosaces sur toute la surface du gâteau. Réservez au réfrigérateur. Au moment de servir, râpez par dessus un peu de chocolat noir.

 

Le même mais avec une autre déco.

Choco

 

Publicité
Commentaires
C
Magnifique
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité