Bonjour amis (ies) de la blogoshère culinaire, aujourd'hui je vous propose une brioche aux légumes et fromage mais pas que. Pourquoi mais pas que?! Et bien cette recette à la base nous a été proposée sur une chaîne culinaire algérienne Samira TV par le chef Farès et j'y ai apporté quelques modifications dont l'ajout de poisson. Je vous indiquerez ce que j'ai ajouté par rapport à la recette original. Franchement cette brioche c'est le top. Accompagnée d'une salade verte c'est un repas complet. Aller on y va...

P4210013

INGREDIENTS:

Pour la pâte:

1 oeuf

Environ 800 gr de farine

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe de levure sèche

3 cuillères à soupe de sucre semoule

1 sachet de levure chimique

150 gr de beurre mou

1/2 verre d'huile soit 5 cl, j'ai mis de l'huile d'olive  (le chef n'a là aussi pas indiqué la quantité mais au vu de ce qu'il a utilisé ça donnait environ 1/2 verre)

25 cl d'eau tiède

Pour la farce:

1 courgette verte moyenne râpée

2 carottes moyennes râpées

1 grosse pomme de terre râpée

1 oignon rouge haché finement

1/2 bouquet de coriandre finement haché

1/2 bouquet de persil plat finement haché

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de gingembre en poudre

Sel selon le goût

Edam râpé (j'ai choisi de l'Edam tomates séchées/olives noires)

Ce que j'ai ajouté:

250 gr de champignons de Paris frais émincés

2 kuboor herbes de provences

1/2 cuillère à soupe de coriandre en poudre

 1 belle échalote hachée

Du fromage à tartiner nature auquel j'ai ajouté du persil plat haché, une pointe de poivre et un peu de coriandre en poudre

Des tranches de truite fumée

Pour la dorure:

1 oeuf battu auquel j'ai ajouté 1 cuillère à café de lait et 1/2 cuillère à café de sucre

Graines de Nigelle (j'ai mis des graines de sésame pour la simple et bonne raison que je ne retrouvais plus mon sachet de graines de Nigelle).

 

Brioche légumes 11

 

PREPARATION:

Commencez par la pâte.

Dans un saladier mettez la levure boulangère, le sucre et la levure chimique. A l'opposé ajoutez le sel. Ajoutez alors le beurre, l'oeuf, l'huile et l'eau tiède. Mélangez à la main en écrasant le beurre. Commencez à ajouter la farine en ramassant. Il ne faut pas pétrir la pâte juste la ramasser. On obtient une pâte souple non collant. Filmez et laissez reposez pendant que vous préparez la farce.

Dans une poêle faîtes revenir dans un peu d'huile l'oignon, l'échalote et les champignons. Ajoutez le kuboor herbes de provences un peu de sel (le kuboor étant déjà salé attention) et laissez cuire 5 à 8 minutes. Ajoutez alors les carottes râpées et les épices. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez enfin la courgette et la pomme de terre, mélangez et laissez cuire 10 minutes.

Laissez tiédir la préparation.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur en formant un rectangle. Déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez le fromage à tartiner au centre. Ensuite disposez la farce, ajoutez l'Edam râpé et terminez par les tranches de truite fumée.

A 1 cm du bord haut de la pâte, découpez des bandes de 1 cm de large de par et d'autre de la farce. Croisez les bandes sur la farce. S'il y'a du surplus de pâte retirez-le. Fermez les bouts. Badigeonnez d'oeuf battu et saupoudrez de graines de sésame. Laissez doubler de volume. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 35 minutes. Personnellement j'ai utilisé la chaleur tournante. La brioche doit avoir une belle couleur dorée.

Les étapes:

 

Brioche légumes

 

Brioche légumes 2

 

Brioche légumes 3

 

Bricohe légumes 4

 

Brioche légumes 5

 

Brioche légumes 6

 

Brioche légumes 7

 

Brioche légumes 8

 

Brioche légumes 9

 

P4210013

 

Brioche légumes 12