750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
23 mars 2016

Gâteau pour les 40 ans de l'massira l'khedra (la marche verte)

Bonjour amis de la blogosphère, aujourd'hui je vous propose une recette que je pensais avoir publié il y a un peu plus de 4 mois... En triant mes recettes et photos je me rends que je ne l'avais pas publiée, partagée sur les réseaux oui mais pas sur mon blog. Me voilà donc à réparer cet oubli dû à un manque d'inattention de ma part mais excusable (n'est-ce pas) car nous étions en plein dans les cartons à cette période... Bref, ce gâteau je l'ai réalisé à l'occasion des 40 ans de l'massira l'khedra (marche verte) au Maroc. C'est une base gâteau au yaourt à laquelle j'ai incorporé des dattes (qui dit Sahara dit dattes), je l'ai fourré d'une chantilly pistache (toujours un rappel aux fruits secs et au drapeau marocain). J'ai simulé le sable avec un crumble mixé; et bien sûr la carte du Maroc qui fait aussi office de drapeau

Le plus difficile pour moi a été de réaliser la carte du Maroc en pâte à sucre, j'y ai passé un bon moment mais j'ai réussi et je ne maîtrise pas tellement le cornet. Place à la recette...

12190097_914778325275789_1305550363999727623_n

 

 

INGREDIENTS:

Pour le gâteau

1 pot et demi de yaourt saveur vanille (j'ai pris des Activia)

2 pots et demi de sucre semoule

1 pot et demi d'huile

5 pots de farine avec levure incorporée

5 oeufs moyens (blancs et jaunes séparés)

2 cuillères à soupe bombées de cacao non sucré

Une dizaine de dattes dénoyautées et coupées en morceaux

Jus d'orange pour imbiber le gâteau

Pour le crumble:

150 gr de farine

140 gr de beurre salé froid

140 de sucre brun

1 cuillère à café d'arôme de vanille

Pour la chantilly pistache:

60 cl de crème liquide bien froide

4 bonnes cuillères à soupe de pâte de pistache maison

Colorant vert liquide

3 sachets et demi de fixe chantilly

2 cuillères à soupe de sucre glace

Colorant rouge

Arôme de fraise

Pâte à sucre rouge et modèle carte de Maroc

PREPARATION:

Préparez la carte du Maroc au moins la veille pour qu'elle sèche un peu. Vous pouvez aussi préparer le gâteau la veille.

Commencez par montre les blancs en neige.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez l'huile et le yaourt en mélangeant entre chaque ingrédient. Mélangez le cacao à la farine et ajoutez-les au mélange. Ajoutez les dattes à la spatule. Terminez par les blancs en neige en les incorporant délicatement pour ne pas les casser.

Verser dans un moule rectangulaire de 24 cm sur 30 cm environ, chemisé de papier sulfurisé, aux 3/4 du moule. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. La pointe du couteau plantée au centre doit ressortir sèche. Si la surface colore trop vite, couvrez-là d'une feuille de papier aluminium. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Préparez le crumble:

Dans bol du pétrin mettez tous les ingrédients sauf le beurre et mélangez. Incorporez le beurre (pour cela utilisez la feuille et non le crochet). Tassez la poudre obtenue dans un moule et mettez au réfrigérateur 1 heure. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé parsemez la poudre sur une épaisseur de 1 cm environ. Laissez cuire dans u four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes en la remuant de temps en temps. Le crumble doit prendre une coloration dorée. Laissez refroidir et mixez légèrement.

Préparez la chantilly/pistache:

Mélangez le sucre et le fixe chantilly. Commencez à monter la chantilly en y incorporant le sucre et le fixe chantilly. Quand elle est montée, prélevez 2 bonnes cuillères à soupe pour la chantilly rouge, et ajoutez la pâte de pistache et quelques gouttes de colorant vert pour accentuer la couleur.Réservez au réfrigérateur.

Ajoutez un peu d'arôme de fraise et du colorant rouge à la chantilly que vous avez mis de côté et réservez au frais.

Le montage:

Coupez le gâteau en deux. Imbibez avec le jus d'orange. Etalez la chantilly pistache (vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits aux sirop pour la fraîcheur). Imbibez l'autre moitié du gâteau et reconstituez le gâteau.

Etalez la chantilly pistache sur toute la surface du gâteau. Saupoudrez toute la surface de crumble en poudre. On ne doit plus voir la chantilly pistache. Laissez prendre au réfrigérateur 1/2 heure. Sortez le gâteau et recoupez les bords. Déposez au centre du gâteau la carte du Maroc et dessinez au glaçage royal vert l'étoile qui orne le drapeau marocain. Dressez deux rosaces de chantilly rouge sur les deux coins opposés du gâteau et dressez au centre de ces rosaces, des rosaces plus petites de chantilly pistache. Réservez au frais. La pâte à sucre ayant durci ne va pas fondre.

 

11201899_914778265275795_9144420024911525045_n

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité