Bonjour, aujourd'hui je partage avec vous une spécialité de la ville d'Oujda (mais qu'on retrouve aussi dans d'autres régions du Maroc et aussi en Algérie), KARAN. Karan une spécialité salée à base de farine de pois chiches que l'on déguste sous forme de sandwich dans un morceau de baguette, le tout saupoudré de cumin; pourquoi de cumin? Tout simplement pour éviter les ballonnements dus à la farine de pois chiches. Karan est un de mes premiers repas quand j'arrive à Oujda et le dernier avant de partir, sans oublier que j'en ramène avec moi. Aller place à la recette qui comme vous allez le voir est très simple.

Karan 01

INGREDIENTS:

Pour mesurer l'eau et la farine de pois chiches vous utiliserez le même bol.

1 bol de farine de pois chiches tamisée

3 bols d'eau tiède

2 oeufs entiers

1 sachet de levure chimique

8 cl d'huile de tournesol

1/2 cuillère à café de sel

1/4 de cuillère à café de poivre blanc

Cumin pour saupoudrer au moment de la dégustation et si vous le désirez du piment

 

Karan 12

 

PREPARATION:

Commencez par allumer votre four en y mettant le plat qui va contenir karan. En effet, le plat doit être chaud au moment où vous y verserez karan.

Dans un saladier, mettez la farine de pois chiches, ajoutez-y la levure, les oeufs et l'huile et mélangez le tout. Délayez la préparation en y incorporant l'eau un bol à la fois en mélangeant vigoureusement au fouet entre chaque bol. Terminez par le sel et le poivre et mélangez. Sortez le plat du four et huilez-le. Versez la préparation et enfournez. J'ai cuit mon karan dans un four à gaz, en allumant que le bas et à feu vif à mi-hauteur. Au bout de 35 minutes, allumez le haut du four (grill) et laissez dorer sans que ça brûle bien sûr. Vous pouvez le faire cuire dans un four électrique à 220° mais attention à ce qu'il ne se dessèche pas. En effet le karan doit avoir une texture de flan. Laissez le karan dans le four éteint une dizaine de minutes porte entre ouverte.

Découpez des morceaux de baguettes et remplissez-les de karan, saupoudrez de cumin en poudre et, pour ceux qui le supportent, de piment. Dégustez chaud ou tiède avec comme toujours un bon verre de thé à la menthe. 

Les étapes:

Karan 1

Karan 2

Karan 3

Karan 4

Karan 5

Karan 6

Karan 7

karan 8

Karan 9

P9130343