Bonjour, aujourd'hui toujours dans la lignée des plats de l'aïd, je vous propose une épaule au four accompagnée d'une sauce aux champignons pour changer un peu des traditionnelles olives, amandes, pruneaux ou abricots (ici j'ai aussi ajouté des côtelettes).  Vous pouvez ajouter des petites pommes de terre grenaille à la sauce.

 

P3092259

 

INGREDIENTS:

1 épaule de mouton avec côtelettes

1/2 cuillère à soupe de sel

1/2 cuillère à soupe de poivre blanc

1/2 cuillère à soupe de gingembre

1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à soupe de smen (beurre rance)

2 cuillères à soupe de beurre pommade

5 gousses d'ail râpées ou hachées

1 bonne cuillère à café de coriandre en poudre

Un peu d'huile d'olive 

2 gros oignons émincés

1 petit bouquet de coriandre/persil plat haché

Pour la sauce:

500 gr de mini champignons

2 oignons hachés

1/2 cuillère à café d sel

1/2 cuillère à soupe de curry

1/4 de cuillère à café de curcuma

1 cube knoor herbes de provences

Eau

350 gr d'amandes émondées et frites pour dresser

P3082251

PREPARATION:

Dans un saladier mettez toutes les épices, l'ail, les herbes, le smen, le beurre. Malaxez bien le tout. Faîtes des entailles sur l'épaule, badigeonnez toute l'épaule avec cette marinade-pommade. Laissez mariner environ 1 heure mais le mieux c'est de laisser passer la nuit.

Chemisez un plat allant au four de papier sulfurisé de sorte à pouvoir le rabattre sur l'épaule.

Disposez les oignons émincés, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Déposez l'épaule, mettez un peu d'eau dans le saladier de sorte à rincer la marinade et versez tout autour de l'épaule. Arrosez l'épaule d'un filet d'huile d'olive. Rabattez le papier sulfurisé pour bien enfermer l'épaule. Enfournez dans un un four préchauffé à 200°. Laissez cuire 30 à 35 minutes sans ouvrir le papier sulfurisé. Après ce temps, défaites le papier et ajoutez un peu d'eau. Baissez ensuite à 180° et laissez cuire encore 35 minutes. Si l'épaule est cuite après ce temps, découvrez-la et eduisez-la d'un peu de beurre et laissez-la dorer. Une fois qu'elle a pris une belle couleur dorée, éteignez et recouvrez-la du papier sulfurisé pour la  garder au chaud. Si elle n'est pas tout à fait cuite, prolongez la cuisson en ajoutant de l'eau si nécessaire. 

Préparer la sauce:

Mettez les oignons dans une marmite avec l'huile, le sel et le curcuma. Faîtes revenir 10 minutes. Ajoutez alors les champignons et le curry. Mouillez avec un grand verre d'eau. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les champignons soient fondants. 

Dans un grand plat, disposez l'épaule, arrosez de sauce et déposez sur l'épaule les amandes frites. Servez accompagné d'un pain maison frais.

 

 

P3092260