Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de tchicha. Tchicha c'est de la semoule de d'orge que l'on fait cuire comme la semoule de couscous. Cette version du couscous, nous la réalisons lors de aîd el adha pour accompagner bouzalouf (la tête de mouton) qui une fois grillée, grattée et nettoyée est cuite avec des légumes en sauce comme pour le classique couscous. Encore un plat que je ne mange pas à cause de la tête de mouton mais accompagné d'une autre viande il est le bienvenue. 

Tchicha de l'Aïd 2

INGREDIENTS:

Pour la semoule d'orge:

500 gr de semoule d'orge fine

De l'eau

Du sel

Du beurre

Préparation de la semoule d'orge:

Commencez par remplir le bas d'un couscoussier d'eau (un peu plus de la moitié). Couvrez et mettez sur le feu. 

 

Préparez la semoule. Disposez-la dans un récipient qui vous permettra de la travailler comme une jatte (gass3a).

 

Préparez un bol d'eau (environ 300 ml) salée. Arrosez la semoule avec cette eau tout en la travaillant avec une main pour qu'elle absorbe l'eau. Huilez le couscoussier et y disposez la semoule. Quand l'eau est en ébullition, posez le couscoussier sur la "marmite" et couvrez. Quand la vapeur commence à s'échapper du couscoussier, laissez cuire 20 minutes. 

 

Quand les 20 minutes sont écoulées, versez la semoule dans la jatte et à l'aide d'une spatule étalez-la en l'ouvrant et en l'arrosant d'un autre bol d'eau salée (pas trop salée non plus). Bien ouvrir la semoule en la travaillant avec les mains (oui je sais c'est chaud mais c'est le meilleur moyen). Remettre la semoule dans le couscoussier et remettre à cuire. Dès que la vapeur s'échappe c'est reparti pour 20 minutes. 

 

De nouveau versez la semoule dans la jatte et travaillez-la de nouveau avec un bol d'eau mais non salé cette fois. Bien ouvrir la semoule entre les mains. Remettez-la dans le couscoussier pour une dernière cuisson de 20 minutes. En tout il y'a trois cuisson de 20 minutes chacune.

 

Une fois les 20 minutes écoulées, versez la semoule dans la jatte et disposez dessus 3 morceaux de beurre (environ 70 gr) couvrez avec la semoule pour qu'il fonde. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez la semoule et dès que c'est possible utilisez vos mains pour ouvrir la semoule et évitez ainsi que des petites boules de semoule ne se forment.

Pour la sauce:

1 tête de mouton en morceaux (celle de l'aid ou une que vous aurez acheté toute prête chez le boucher)

2 gros oignons émincés

1 petite tomate concassée

4 carottes coupées dans la longueur puis recoupées en deux

Selon l'époque de l'année, courge, courgettes (dans ce cas 4 suffiront coupées dans la longueur puis en deux) ou potiron en morceaux 

1 petit bol de pois chiches (mis à tremper la veille)

1 bouquet de coriandre/persil plat/céleri haché

1/2  cuillère à soupe de sel

1/2 cuillère à soupe de gingembre en poudre

1/2 cuillère à soupe de paprika

1 dose de safran

6 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou oitié huile de tournesol/huile d'olive)

Eau

 

Tchicha de l'Aïd

 

PREPARATION:

Dans la partie basse du couscoussier, mettez la tête de mouton en morceaux, le safran, l'huile, le sel, les oignons et la tomate. Faîtes revenir le tout 10 minutes. Ajoutez les épices, les pois chiches, les herbes. Couvrez avec 1,5 litres d'eau (au besoin vous en rajouterez). Quand les morceaux de la tête de mouton sont presque cuits ajoutez les carottes et les courgettes ou morceaux de courge. Laissez cuire en ajoutant de l'eau si nécessaire. Eteignez dès que les légumes sont cuits. 

La cuisson se fait à feu moyen pas vif. 

Vous pouvez faire cuire la semoule d'orge pendant la cuisson de la sauce, ça n'en sera que meilleur puisque la semoule s'imprégnera de la vapeur de cuisson de la sauce. 

Dressez la semoule dans un plat, disposez les légumes et arrosez de sauce. Servez les morceaux de tête de mouton. 

 

Tchicha de l'Aïd 3