750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
27 juillet 2015

Ghoriba oujdiya

Bonjour, on reste toujours dans la lignée des petits gâteaux avec cette recette de ghoriba oujdiya qui comme son nom l'indique trouve son origine dans la ville d'Oujda au nord du Maroc. J'ai découvert cette recette dans une émission de cuisine (Walima) qui passait sur la chaine marocaine al aoula y'a plus de 15 ans. Pour ceux et celles qui s'en souviennent, elle était présentée par le regretté Abderrahim Bargache Allah y rahmou. Il a présenté cette émission culinaire entre 1986 et 2000. J'ai appris beaucoup de choses à travers ses émissions. Place à la recette.

Ghoriba Oujdiya 3

INGREDIENTS:

750 gr de farine type 45

250 gr de beurre mou

250 gr de sucre glace

125 gr de graines de sésame grillées

125 gr d'amandes concassées ou de cacahuètes blanches grillées et concassées grossièrement

125 gr de raisins secs trempés dans l'eau et coupés en morceaux

1 sachet et demi de levure chimique

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger (j'ai utilisé un verre de 10 cl)

2 verres et demi d'huile

 

P8081396

 

PREPARATION:

Dans une jatte, mettez le sucre et le beurre mou. Travaillez le tout avec les mains pour obtenir une crème. Ajoutez les graines de sésames, les amandes ou les cacahuètes, les raisins secs et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite l'huile, l'eau de fleur d'oranger et la levure en mélangeant entre chaque ingrédient incorporé. Ajoutez enfin la farine petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez des boules que vous aplatissez légèrement avec une fourchette en trois endroits. Disposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes. Les ghoribas doivent avoir une belle couleur dorée. Attendez que les gâteaux aient refroidi avant de les retirer de la plaque sinon ils risqueraient de se briser.

 

Ghoriba Oujdiya (2)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité