Ajourd'hui, je vous prospose un petit entremet que j'ai réalisé avec les abricots de notre jardin. Je n'ai fait qu'une mousse pour ne pas dénaturer le goût des abricots. Je me suis juste permis d'arômatiser ma génoise au cacao ce qui n'a fait que ressortir la saveur des abricots. Pour le miroir pareil juste des abricots et une déco simple. Les ingrédients sont pour un bavarois de 22/24 cm de diamètre.

P7210225

INGREDIENTS:

Pour la génoise au chocolat:

100 gr de farine tamisée

30 gr de cacao (j'ai pris Vanhoutten)

130 gr de sucre semoule

4 oeufs jaunes et blancs séparés.

Pour la mousse d'abricots:

450 gr d'abricots lavés, pelés et coupés en deux

175 gr de sucre semoule

5 gr d'agar agar (soit 2 sachets et demi)

40 cl de crème liquide entière bien froide

2 sachets de fixe chantilly

P7210230

PREPARATION:

Commencez par préparer la génoise. 

Montez les blancs en neige. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le cacao tamisés et mélangez bien. Ajoutez délicatement la blancs pour ne pas les casser.

Versez cette préparation dans un moule rond (recouvert de papier sulfurisé) de diamètre légèrement plus grand que le cercle à bavarois. Enfournez au four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

Passez à la préparation de la mousse d'abricot.

Commencez par monter la crème en chantilly ferme en y ajoutant le fixe chantilly. Réservez au frais.

Mixez les abricots avec le sucre en deux fois. Mettez le tout dans une casserole. Ajoutez l'agar agar et remuez  rapidement , mettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes en remuant pour que l'agar agar ne forme pas de grumeaux.

Laissez tiédir

Quand le coulis a tiédi, prélevez-en une petite louche pour le miroir (ne le mettez pas au frigo pour qu'il ne fige pas) et ajoutez petit à petit la chantilly au reste du coulis en mélangeant délicatement pour obtenir une mousse orangée sans grumeaux.

A l'aide du cercle découpez un rond dans la génoise. Déposez-le sur le plat de service et remettez le cercle. Versez la mousse bavaroise sur la génoise. Secouez légèrement le plat pour bien répartir la mousse. Mettez à figer au réfrigérateur.

Dès que la mousse a figée (c'est à dire au bout d'1h à 1h30), versez dessus le coulis que vous avez réservé (s'il a commencé à figer, faîtes le tiédir. Remettez au réfrigérateur pour que le miroir fige.

Pour décercler votre bavarois, passez entre le bavarois et le cercle une lame de couteau que vous aurez trempé dans de l'eau chaude. Passez-la en faisant le tour sans la faire monter et descendre. Décorez selon votre envie, ici j'ai opté pour une petite déco simple.

P7210227