750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
24 février 2015

Tchicha bé lben (ou couscous de semoule d'orge au lait fermenté)

Bonjour, aujourd'hui c'est un plat salé que je vous propose. D'habitude ce plat se mange quand il fait chaud vu qu'il se déguste froid mais comme ça faisait un moment que j'en avais envie je me suis fait plaisir. La tchicha se réalise avec de la semoule d'orge cuite à la vapeur comme pour le couscous sauf qu'ici au lieu d'être servie avec des légumes, de la sauce et de la viande; elle est servie arrosée de lait fermenté un pur délice.

TCHICHA 4

INGREDIENTS:

500 gr de semoule d'orge fine

De l'eau

Du sel

Du beurre

Du lait fermenté

TCHICHA

 

TCHICHA1

 

TCHICHA 3

 

TCHICHA 2

 

PREPARATION:

Commencez par remplir le bas d'un couscoussier d'eau (un peu plus de la moitié). Couvrez et mettez sur le feu. 

Préparez la semoule. Disposez-la dans un récipient qui vous permettra de la travailler comme une jatte (gass3a).

Préparez un bol d'eau (environ 300 ml) salée. Arrosez la semoule avec cette eau tout en la travaillant avec une main pour qu'elle absorbe l'eau. Huilez le couscoussier et y disposez la semoule. Quand l'eau est en ébullition, posez le couscoussier sur la "marmite" et couvrez. Quand la vapeur commence à s'échapper du couscoussier, laissez cuire 20 minutes. 

Quand les 20 minutes sont écoulées, versez la semoule dans la jatte et à l'aide d'une spatule étalez-la en l'ouvrant et en l'arrosant d'un autre bol d'eau salée (pas trop salée non plus). Bien ouvrir la semoule en la travaillant avec les mains (oui je sais c'est chaud mais c'est le meilleur moyen). Remettre la semoule dans le couscoussier et remettre à cuire. Dès que la vapeur s'échappe c'est reparti pour 20 minutes. 

De nouveau versez la semoule dans la jatte et travaillez-la de nouveau avec un bol d'eau mais non salé cette fois. Bien ouvrir la semoule entre les mains. Remettez-la dans le couscoussier pour une dernière cuisson de 20 minutes. En tout il y'a trois cuisson de 20 minutes chacune.

Une fois les 20 minutes écoulées, versez la semoule dans la jatte et disposez dessus 3 morceaux de beurre (environ 70 gr) couvrez avec la semoule pour qu'il fonde. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez la semoule et dès que c'est possible utilisez vos mains pour ouvrir la semoule et évitez ainsi que des petites boules de semoule ne se forment. Laissez la semoule refroidir en la mélangeant de temps en temps.

Déposez un peu de semoule dans un bol et arrosez de lait fermenté bien frais. 

Bon app!!!

TCHICHA 5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité