750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
6 novembre 2014

Cupcake aux couleurs du Maroc

PB063499

Aujourd'hui nous sommes le 6 novembre et le Maroc fête les 39 ans de  l'massira el ghadra (la marche verte). Un peu d'histoire avant la recette.

En novembre 1975, Sa Majesté le roi Hassan II rahimahoullah, lance un appel aux marocains pour récupérer le Sahara occidental occupé par l'Espagne. A sa demande, il est suivi par 350 000 marocains civils qui se dirigent vers le Sahara occidental avec dans une main le Coran et dans l'autre le drapeau marocain. Cette action visait à mettre la pression à l'Espagne pour qu'elle se retire du Sahara occidental et le rende au Maroc. Finalement devant l'ampleur de l'évènement l'Espagne cède et signe avec le Maroc et la Mauritanie les accords de Madrid. C'est ainsi que le Maroc récupère les 2/3 du territoire nord et le tiers sud revient à la Mauritanie. C'est un évènement historique qui demeure dans la mémoire de tous les Marocains. Voilà pour la petite leçon.

Suite à cette date importante du calendrier marocain, je me suis dit pourquoi pas des petits cupacake aux couleurs du Maroc pour l'occasion. Et me voilà dans ma cuisine à réaliser mes petits gâteaux. J'ai opté pour des cupcake avec de la pâte de pistache maison (ben oui le vert n'est-ce pas). Pour la déco c'est tout simple: pâte à sucre rouge ornée de l'étoile verte du drapeau marocain. Pour l'étoile j'ai réalisé un petit glaçage royal que j'ai coloré en vert. Bon vous remarquerez que je ne maîtrise pas tout à fait la déco au cornet mais je suis satisfaite du résultat (pour l'instant).

 

INGREDIENTS:

Pour 12 cupcake:

2 oeufs moyens

62.5 gr de sucre semoule

62.5 gr de beurre fondu

40 ml de lait

2 cuillères à soupe de pâte de pistache (pour moi faite maison)

75 gr de farine à laquelle on ajoute 1 cuillère à café rase de levure chimique

Pour la déco:

De la pâte à sucre rouge

Glaçage royal vert

PB063505

PREPARATION:

Blanchissez les oeufs et le sucre. Ajoutez le beurre et fouettez légèrement. Ajoutez le lait et fouettez un peu. Ajoutez la pâte de pistache préalablement chauffée pour aider à son incorporation. Battez jusqu'à ce qu'elle s'amalgame bien au mélange. Ajoutez enfin la farine+levure d'un coup. Fouettez de sorte à bien incorporer de l'air. Chemisez des moules à muffins de caissettes en papier. Remplissez les caissettes de 2 cuillères à soupe de pâte. Enfournez au four préchauffé à 108° et cuire pendant 15 minutes pas plus à chaleur tournante. Laissez les cupcake refroidir avant de les décorer.

 

PB063490

 

Etalez la pâte à sucre finement et découpez des cercles au diamètre légèrement plus grand que le cupcake. Posez-le sur le cupcake et faîtes le adhérer en pressant légèrement. Mettez le glaçage royal dans un cornet de papier sulfurisé et faîtes une étoile au centre de cupcake. Laissez sécher avant de déguster. 

 

 

Publicité
Commentaires
A
tres beau Tbark ALLAH 3lik w 3la bladna lehbiba Al Maghrib,ALLAH yhafdo w ynessrou 3la 3edyanou Amine.
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité