750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
31 octobre 2014

Cupcakes d'Halloween

PA303406

 

Bonjour, hier j'ai eu envie de faire des cupcakes aux couleurs d'Halloween. Juste aux couleurs, je suis pas trop fantômes, monstres et compagnie.

D'habitude pour mes cupcakes je réalise une base gâteau au yaourt. Là je suis tombée sur une recette (dans un magazine) qui me tentait bien alors je me suis dit pourquoi pas et franchement j'ai pas été déçue. La texture est légère et moelleuse, le top quoi. 

Pour la déco je me suis laissée tenter par le cream cheese que j'ai aromatisé aux zestes de citron, et un glaçage au sucre glace et déco choco. 

Pour ceux au cream cheese ils sont à la vanille et les autres au chocolat. Place à la recette.

 

INGREDIENTS: pour 24 cupcakes

4 oeufs moyens

125 gr de sucre (j'ai mis du sucre roux)

1 cuillère à café de vanille liquide

125 gr de beurre

80 ml de lait

150 gr de farine+1/2 sachet de levure chimique

1 bonne cuillère à soupe de cacao en poudre

 

PREPARATION:

Avec un batteur électrique battez légèrement les oeufs seuls. Ajoutez-y le sucre et fouettez jusqu'à blanchiment. Ajoutez le beurre en fouettant légèrement. Ajoutez le lait en fouettant légèrement. Terminez par la farine et la levure mélangées d'un seul coup. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Divisez la pâte en deux, ajoutez dans une partie la vanille liquide et dans l'autre le cacao en poudre.

En fait il faut bien fouetter pour incorporer de l'air à la pâte et obtenir un gâteau léger et moelleux.

Préchauffez le four à 180°.

Garnissez des moules à muffins de caissettes en papier; remplissez-les aux trois quart (environ 2 cuillères à soupe).

Laissez cuire 18 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un cure dent dans un gâteau, il doit ressortir sec. Laissez complètement refroidir avant de décorer.

PA303403

 

POUR LA DECO:

Cream cheese:

150 gr de Philadelphia nature

20 cl de crème liquide entière bien froide

50 gr de sucre glace

1 sachet et demi de fixe chantilly

Zeste de citron râpé ou orange 

colorant orange

 

Glaçage royal:

1 blanc d'oeuf

sucre glace tamisé

jus de citron

chocolat noir fondu

 

Commençons par le cream cheese.

Montez la crème en chantilly ferme avec le fixe chantilly et le sucre glace. Travaillez le Philadelphia pour le détendre et ajoutez le zeste de citron. Incorporez délicatement la chantilly au fromage et mélangez. Ajoutez alors le colorant jusqu'à obtenir une belle couleur orange. Décorez les cupcakes natures à l'aide d'une poche à douille. Parsemez de vermicelles au chocolat. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Pour le glaçage royale.

Battez légèrement le blanc d'oeuf et ajoutez-y le sucre glace petit à petit en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron si le glaçage est trop épais. Vous devez obtenir un glaçage lisse et pas coulant.

Faîtes fondre le chocolat noir au micro ondes. Remplissez un cornet ou stylo à décorer avec le chocolat fondu.

Etalez le glaçage sur les cupcakes et dans la foulée fa^tes des ronds avec le chocolat fondu. Passez un cure dent pour obtenir un effet toile d'araignée. N'attendez pas que le glaçage sèche, vous aurez du mal à obtenir une belle toile d'araignée (c'est un peu ce qui m'est arrivé d'ailleurs sur certains gâteaux). Laissez sécher. 

PA303404

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité