750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
17 octobre 2014

Bavarois figues

P8163092

Aujourd'hui voici un dessert très frais et léger. J'avais réalisé ce bavarois avec les figues du jardin. Notre figuier donne deux récoltes et il s'agissait là de la première récolte en ce moment on profite de la deuxième récolte. Chez nous on appelle les premières figues "bakor".

Ici j'ai opté pour une génoise chocolat mais vous pouvez réaliser une génoise pistache (qui se marie très bien avec la figue) en y ajoutant 1 cuillère à soupe de pâte de pistache.

Comme vous pouvez le constater je n'ai pas fait de déco spéciale, je trouve que le coulis de figues se suffit.

P8163097

INGREDIENTS:

Pour la génoise au chocolat:

 100 gr de farine tamisée

 40 gr de poudre de chocolat  tamisé 

 130 gr de sucre semoule

 4 oeufs jaunes et blancs séparés.

 Pour la mousse de bavarois:

 900 gr de figues pelées

 300 gr de sucre semoule

8 gr d'agar agar

80 cl de crème liquide entière bien froide

4 sachets de fixe chantilly

PREPARATIOON:

Commencez pare préparer la génoise. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le chocolat en poudre et mélangez bien. Ajoutez délicatement la blancs pour ne pas les casser.

Versez cette préparation dans un moule rond (recouvert de papier sulfurisé) de diamètre plus grand que le cercle à bavarois. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 10 minutes.

Sortir du four et laissez refroidir.

 

Passez à la préparation du coulis de figues.

Coupez les figues en deux et passez-les au mixer avec le sucre. Mettez une louche de coulis de figues dans une casserole. Ajoutez l'agar agar et remuez  rapidement , mettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes en remuant pour que l'agar agar ne forme pas de grumeaux. Il vaut mieux mieux ne pas porter tout le coulis à ébullition pour ne pas perdre le goût des figues. Au bout des 2 minutes mélangez au reste du coulis. Laissez refroidir mais pas complètement pour que le coulis ne fige pas.

 Montez la crème en chantilly ferme en y ajoutant le fixe chantilly. Réservez au frais.

Prélevez une bonne louche de coulis et réservez-la pour le miroir. Versez doucement le coulis dans la chantilly et mélangez délicatement pour obtenir une mousse rose.

A l'aide du cercle découpez un rond dans la génoise. Déposez-le sur le plat de service et remettez le cercle. Versez la mousse bavaroise sur la génoise. Secouez légèrement le plat pour bien répartir la mousse. Mettez à figer au réfrigérateur.

Dès que la mousse est figée (c'est à dire au bout d'1H/1h30), versez la louche de coulis que vous avez réservé (si le coulis a commencé à figer réchauffez-le pour le liquéfier). Secouez légèrement le plat pour bien le répartir.

Remettez le bavarois au frigo, le miroir va figer en 1/2 heure. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

P8163093

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité