750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
15 juin 2014

Chebbakia

P7071241

 

Bonjour, Ramadan approchant à très grands pas, je vous poste la recette de chebbakia que j'ai réalisé l'année dernière. Cette recette de Rachida Amhaouche a détrôné celle que je fais depuis de nombreuses années. Elle se conserve très bien et reste exactement comme au premier jour. Il y'a des ingrédients que je n'ai pas mis, je le signale entre parenthèses ou que j'ai diminué.

Juste un petit hic, je n'ai pas pris de photos durant la fabrication des chebbakia (un peu difficile quand est toute seule dans sa cuisine), j'essaierai de réparer en photographiant celle que je ferai pour ce Ramadan inchaAllah (si j'ai quelqu'un sous la main).

 

INGREDIENTS:

500gr de farine

125 gr de semoule fine

1/4 de cuillère à café de sel

125 gr de graines de sésame dorées et moulues

6 cuillères à soupe de beurre fondu

10 cuillères à soupe d'huile

1 cuillère à café d'anis

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 pincée de gomme arabique

8 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (j'en ai mis que 2 car on aime pas ça à la maison)

1/2 cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de safran pur chauffé et moulu (ou frotté entre les mains)

1 jaune d'oeuf

une coquille d'oeuf remplie de vinaigre (je n'en ai pas mis)

1 grand verre d'eau tiède

Miel

Graines de sésame pour la déco

P7071243

 

PREPARATION:

Dans un large plat ou une jatte, disposez la farine et la semoule en fontaine. Ajoutez le sel, les graines de sésame moulues, le beurre fondu, l'huile, l'anis, la cannelle, la gomme arabique en poudre, l'eau de fleur d'oranger, la levure, le safran, le jaune d'oeuf et le vinaigre.

Mélangez bien tous ces ingrédients en ajoutant un peu d'eau tiède. Pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable (au besoin rajoutez un peu d'eau).

Divisez la pâte en boules moyennes (réservez celles que vous n'utilisez pas dans un film alimentaire ou sac congélation pour qu'elles ne se dessèchent pas.

Farinez un plan de travail et étalez finement une boule de pâte. A l'aide d'une roulette, découpez des carrés de 8 cm et faîtes 4 entailles parallèles sans aller jusqu'au bout. Commencez à "tresser" les carrés.

Façonnez ainsi toute la pâte.

Pour la cuisson, plongez les chebbakia dans une friture bien chaude et faîtes-les dorer des deux côtés. Une fois qu'elles ont pris une belle couleur dorée, retirez-les et plongez-les dans le miel. Retournez-les pour qu'elles prennent bien le miel mais attention à ne pas les briser. Egouttez les chebbakia dans une passoire et parsemez de graines de sésame dorées. Après refroidissement, conservez dans une boîte hermétique.

 

 P7071248

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité