750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
5 novembre 2013

Assiette océane

PA310057

Aujourd'hui je vous propose une entrée fraîche que j'ai préparé à l'occasion d'un repas. Ca change de la traditionnelle jardinière et les amateurs de poisson sont ravis.

Elle se compose de surimi en rondelle (qu'on trouve dans le commerce faut pas pousser non plus), d'une terrine de thon aux légumes, d'une terrine de chèvre au saumon, de crevettes, de truite fumée, de dès de mozzarella, de concombre et de quartiers de citron.

J'ai fait le choix de ne pas trop assaisonner les terrines que j'ai réalisé (certains invités étant plus sensibles que d'autres à l'acide ou au piquant. Par contre j'ai servi cette entrée accompagnée d'une sauce pour crudités à laquelle j'ai ajouté du citron et quelques herbes.

 

Pour réaliser cette assiette vous aurez donc besoin:

De surimi en tranches

Crevettes décortiquées

Chiffonnade de truite fumée

Mozzarella en dès (mais vous pouvez la remplacer par un autre fromage)

Concombre en rondelle

Et les terrines dont nous allons voir les recettes.

Il s'agit d'une recette que j'ai déniché sur le site qui veut du fromage.com

J'ai apporté quelques modifications au niveau de l'assaisonnement, donc je vous mets ce que j'ai fait.

Terrine de chèvre au saumon:

2 chavroux pyramide de 150 gr

Jus d'1/2 citron

2 pavés de saumon cuits à la vapeur

4 cuillères à soupe de persil plat

Sel, poivre selon le goût

Un peu d'aneth et de ciboulette ciselées

1/4 de cuillère à café d'ail en poudre

 

PREPARATION:

Travaillez le chavroux à la fourchette avec le persil, le sel, poivre, les herbes et l'ail. Ajoutez le saumon émietté grossièrement et mélangez délicatement en ajoutant le jus de citron.

Couvrez complètement le fond d'un moule à cake et versez-y la préparation. Egalisez bien la surface et mettez au réfrigérateur pendant minimum 4 heures. Personnellement je l'ai fait la veille au soir pour le lendemain.

 

Pour la terrine de terrine de thon aux légumes:

C'est une recette que j'ai chipé sur le site le journal des femmes, là aussi j'y ai apporté quelques modifications.

 

INGREDIENTS:

4 oeufs

20 cl de crème fraîche épaisse

400 gr de macédoine de légumes

150 gr de thon en boîte

120 gr de philadelphia ail et fines herbes

Sel, poivre selon le goût

3 cuillères à soupe de chapelure fine

3 cuillères à soupe de maïzena

 

PREPARATION:

Battez les oeufs avec la crème fraîche, le sel et le poivre. Ajoutez le fromage et mélangez bien le tout. Ajoutez le thon émietté, la macédoine de légumes égouttée et mélangez avec une cuillère en bois. Terminez par la chapelure et la maïzena en mélangeant bien. 

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Enfournez au four préchauffé à 200° et faites cuire environ 55 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au milieu de la terrine; elle doit ressortir sèche. Si la surface de la terrine dore trop vite, mettez par dessus une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Comme pour la terrine de chèvre au saumon, je l'ai préparée la veille pour le lendemain.

 

 

PA310058

 

 

Dressage de l'assiette océane.

Dans le fond de l'assiette faîtes un lit de salade. J'ai utilisé de la batavia que j'ai grossièrement coupé. Tout autour du bord de l'assiette disposez vos tranches de surimi en les faisant se superposer. Découpez des tranches de terrine de thon aux légumes et disposez-les sur les tranches de surimi en les espaçant.

Découpez maintenant la terrine de chèvre au saumon et disposez-en des morceaux entre chaque tranche de terrine de thon. Au centre de l'assiette disposez les crevettes. Entre les crevettes et les terrines faîtes des chiffonnade de truite fumée et disposez-les tout au tour. Sur chaque morceau de terrine de thon disposez une rondelle, coupée en biais, de concombre. Mettez la mozzarella en dés. Enfin disposez des quartiers de citron. Réservez cette entrée au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Vous pouvez faire passer les crevettes dans une marinade faite d'aneth, ciboulette ciselée, ail haché, d'un filet de jus de citron, un peu d'huile.

Ce n'est là qu'une idée de présentation, sur une assiette ovale ça rend très bien aussi. Laissez libre court à votre imagination.

 

 

PA310054

 

 

Publicité
Commentaires
R
super ton assiette hum j'ai faim bonne journée héllyane
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité