750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
24 janvier 2013

Aid mawlid nabawi charif moubarek

mawlid.jpg

 

 

 

Aujourd'hui c'est Aid el mawlid nabawi charif chez les musulmans qui marque le jour de la naissance de notre prophète Mohamed SAWS le 12 Rabbi3 al awal du calendrier hégirien. A cette occasion je vous fais remonter la recette de taknetta que je réalise tous les ans à cette occasion.

 

SAM 0695

 

Aïd al mawlid annabawi charif approchant, je me devais de poster ma recette de taknatta. Une spécialité d'Oujda qu'on réalise à l'occasion de cet évènement religieux mais aussi lors des naissances.

Certes longue à préparer mais un régal. La version traditionnelle ne contient pas de sucre. En effet elle était servie accompagnée de dattes. Ici j'ai réalisé la version sucrée que l'on peut déguster avec du pain.

 


SAM 0695INGREDIENTS:

 

1litre d'huile de tournesol

850 gr de farine tamisée

200 gr de graines de sésame

500 gr de sucre

 

 

PREPARATION:

 

Dans une marmite versez l'huile et faîte la chauffer. Une fois l'huile bien chaude, baissez le feu et ajoutez la farine petit à petit tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Continuez jusqu'à épuisement de la farine.

Une fois cette opération terminée, faîtes cuire la préparation sur feu doux tout en remuant.
Attention vous devez remuer pendant toute la durée de la cuisson sans arrêt sinon des grumeaux vont se former.

La préparation va progressivement se colorer pour devenir marron. 

Cette opération va durer environ 1 heure.

Dès qu'elle qu'elle commence à se colorer, ajoutez le sucre et continuez jusqu'à ce qu'elle soit marron.

Quand la préparation commence à avoir la consistance d'une pâte grumeleuse, retirez du feu. Continuez de remuer en ajoutant progressivement les graines de sésame. Incorporez-les bien. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Vous constaterez que l'huile est remontée à la surface. Surtout ne la retirez pas. Prenez un récipient propre avec couvercle. Mélangez la préparation et versez-la dans le récipient et couvrez.

Taknetta se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais (pas au réfrigérateur).

 

 

Les étapes:

 

SAM 0681

 

 

SAM 0683

 

 

SAM 0684

 

 


 

 

                                                      SAM 0685

 

 

SAM 0686

 

 

SAM 0688

 

 

SAM 0689

 

 

SAM 0690

 

 

SAM 0692

 

SAM 0695

Publicité
Commentaires
J
<br /> je sais plus si j'ai deja commenté cet article, mais je ne connais pas du tout cette recette, je n'ai jamais gouté ! c'est tentant de decouvrir des saveurs inconnues ^^
S
<br /> salam aleikoum rahmatoullahi wa barakatou <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comment vas tu oukhty ?   <br /> <br /> <br /> je voulais juste te dire que le 12 RABI y a beaucoup de divergence sur le fait que cette date corresponde a sa mort et pas a sa naissance .  insh allah essaye de te renseigner . bisou barak<br /> allah oufiki pour ton blog
C
<br /> allah yaatik assaha je viens dde découvrir ton joli blog bonne continuation
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité