750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chef c'est moi!!!
8 janvier 2013

Galette des rois à la frangipane

Aujourd'hui je vous propose une galette des rois à la frangipane que j'ai réalisé pour l'Epiphanie. Je l'ai réalisée d'après une recette de Cyril Lignac. La frangipane est allégée avec une crème pâtissière maison. Personnellement je n'ai pas ajouté d'extrait d'amande amère car je n'aime pas ça du tout. J'ai plutôt parfumé la crème pâtissière de quelques gouttes d'extrait de vanille, ça a apporté un peu de douceur à la frangipane. Place à la recette.

 

P1060881

 

INGREDIENTS:

Pour la crème d'amande:

40 gr de beurre mou

100 gr de poudre d'amande

2 oeufs battus

100 gr de sucre semoule

Pour la crème pâtissière:

25 cl de lait

1 cuillère à soupe de Maïzéna

2 jaunes d'oeufs

25 gr de sucre semoule

Quelques gouttes de vanille liquide

2 ronds de pâte feuilletée (industrielle ou faite maison)

1oeuf battu

PREPARATION:

Commencer par préparer la crème pâtissière.

Faîtes chauffer le lait. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzéna et l'extrait de vanille liquide et mélangez bien. Versez le lait bien chaud sur ce mélange. Remettez dans la casserole et faîtes cuire en mélangeant jusqu'à épaississement. Laissez refroidir 10 minutes.

Préparez la crème d'amande.

Battez le beurre en pommade et ajoutez-y le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs battus. Mélangez bien le tout jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.

Versez la crème pâtissière dans la crème d'amande et mélangez bien le tout.

 

Préchauffez le four à 180°.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, disposez le premier ronde de pâte feuilletée. Badigeonnez le bord sur 1,5 cm d'oeuf battu pour pouvoir souder la pâte entre elle.

Versez la frangipane au centre en faisant attention à ce qu'elle ne déborde pas (n'oubliez pas la fève!). Couvrez avec le second rond de pâte feuilletée et soudez bien les bords. Badigeonnez avec l'oeuf auquel vous aurez ajouté un peu de sucre. Décorez la surface de stries par exemple. Enfournez pendant 30 minutes à 180°. Personnellement j'ai utilisé la chaleur tournante de mon four, ce qui a donné une dorure uniforme.

 

 

P1060883

Publicité
Commentaires
G
<br /> J'en prendrai bien une part!
M
<br /> Elle est superbe, c'est ma préférée à la frangipane !!! bises et bonne journée
N
<br /> bien gonflée comme j'aime! très belle galette!
U
<br /> elle est parfaite ta galette!excatement celle que j'aime!biz
Publicité
Archives
a title="mytaste.ma" href="http://www.mytaste.ma/" id="hr-HG4E8" target="_parent">mytaste.ma
Le chef c'est moi!!!
Newsletter
Publicité